Vins Et Desserts Fruités, Mon Petit Péché

Mmmmmh! quel bonheur l’odeur de la tarte aux pommes qui sort tout juste du four. On le sait, un dessert bien réalisé permet de finir le repas en beauté, et c’est encore plus vrai quand on sait le marier avec le vin adapté !

Tout est une question d’équilibre. En saison pluvieuse comme en saison sèche, terminer son repas sur une note fruitée permet de combler les plus gourmands avec légèreté. Si la liste des desserts aux fruits est immense, nous avons tous la même idée lorsqu’il s’agit de les accompagner. Champagne et autres vins effervescents sont servis presque par défaut… Et pourtant !

Dans un premier temps le choix du vin nécessite la recherche d’un équilibre entre les arômes naturellement fruités du vin et votre dessert, il faut conserver une certaine harmonie entre la douceur et l’acidité des fruits, l’idée étant que l’un ne domine pas l’autre. Une règle simple et efficace consiste à choisir votre vin selon la couleur des fruits servis ! Vins blancs moelleux pour les fruits jaunes et pourquoi pas des vins rouges légers pour les fruits rouges, à tester !

Et pour le dessert, qu’est ce qu’on vous sert ? Lorsqu’on vous parle de desserts fruités vous imaginez une jolie tarte aux pommes, à la framboise, aux fraises ? C’est un bon début mais il existe bien d’autres recettes tout aussi simples qui font leur petit effet. Ce qu’il y a de bien avec les fruits c’est qu’ils nous donnent de nouvelles idées de recettes à chaque saisons. Clafoutis aux cerises, poires pochées, flans aux clémentines, crumbles aux myrtilles ou encore tartes tatin aux pêches… Laissez parler votre imagination !

De la simple salade de fruits au dessert le plus abouti, une chose est sûre : misez sur les vins doux. Pour souligner les accords sucrés et équilibrer l’acidité oubliez les vins secs ou minéraux et partez plutôt sur des blancs moelleux mais pas trop liquoreux, l’idée étant de souligner l’arôme des fruits sans trop le dominer comme un Muscat par exemple. Vous pouvez également jouer la carte du rosé, surtout en été, avec un rosé d’Anjou à servir bien frais !

Le petit conseil Maison Castel : Attention aux desserts glacés qui atténuent un peu plus les goûts et les saveurs, un vin trop doux ou trop discret ne pourrait pas se révéler.

Visitez la boutique Retour au Blog