Vin Et Chocolat ? Vous Êtes Sûrs ?

Et si on vous disait qu’ouvrir un vin effervescent pour accompagner un dessert chocolaté n’était pas la meilleure des idées? Il y a certains mariages qui fonctionnent mieux que d’autres… On vous dévoile les secrets d’une alliance réussie !

Pourquoi marie-t-on les bulles et le chocolat ? C’est une habitude que l’on a gardé depuis la fin du XVII ème siècle,rien que ça! A cette époque,les vins effervescents blancs étaient très sucrés (plus que certains vins blancs moelleux actuels) et le chocolat très amer,car on n’en maîtrisait pas encore bien la recette. Les deux goûts, radicalement opposés, s’équilibraient très bien et on a gardé cette habitude depuis de les servir ensemble. Vous ne le saviez peut être pas mais les vins effervescents sont des vins blancs que l’on fait buller ! Et le côté sec du blanc recouvre la douceur des desserts au chocolat ce qui est bien dommage .

Alors avec une grande boite de chocolat son boit quoi ? La première chose à savoir pour une bonne association est la teneur en cacao de vos douceurs chocolatées. Plus la teneur est faible plus vous pouvez opter pour des vins sucrés. Mais au delà de 70% vous pouvez choisir un vin rouge bien corsé comme un Merlot ou un Syrah qui joueront de leur acidité pour révéler tous les arômes de cacao.

Au delà de 80% préférez un vin rouge un peu plus doux mais surtout pas devins trop sucrés ou liquoreux à réserver pour vos plateaux de fromages. Si vous avez du mal à dissocier dessert chocolaté et vin effervescent partez plutôt sur un rosé, bien plus doux et fruité il sera plus adapté. Et si vous ne jurez que par le vin blanc dirigez-vous vers le chocolat…Blanc ! Facile à retenir

Le petit conseil Maison Castel :

Le cacao, tout comme le vin, contient des tanins. Plus il est noir, plus il en comporte : fiez-vous à son taux de cacao pour choisir votre vin, soit en opposition,soit en harmonie!

Visitez la boutique Retour au Blog