Les femmes et le vin

Les femmes et le vin

   

Hier nous avons fêté la Journée Internationale des Droits des Femmes, c’est à cette occasion très largement célébrée en Afrique que nous souhaitons vous parler de l’implication des femmes dans le milieu viticole et casser quelques clichés.

Que ces femmes soient héritières d’un domaine familial ou simplement passionnées par le milieu, elles sont souvent plus déterminées à montrer leurs capacités dans ce monde encore dominé par une présence masculine. En effet, comme un peu partout dans l’agriculture, la difficulté du métier amène plus d’hommes à vouloir y faire carrière. Toutefois, les femmes sont bien présentes dans tous les secteurs, vigneronnes, laborantines, sommelières, œnologues ou responsables marketing pour ne citer que ces carrières, elles jouent un rôle prépondérant de la récolte à la vente.

Les femmes mènent un combat perpétuel pour défendre leurs droits, il y a aussi dans le monde viticole beaucoup de clichés à combattre. Les mentalités ont déjà bien évolué, mais il reste encore quelques sujets qui méritent réflexion.

C’est faux, les femmes n’aiment pas que le vin blanc sucré…ou le rosé pamplemousse. De manière générale le vin rouge est plus répandu dans la consommation que ce soit par les femmes ou par les hommes. Le choix d’un vin blanc, rosé ou sucré n’est qu’une question de goût personnel. Il peut être tout autant dégusté et apprécié par un homme comme le vin blanc moelleux en accompagnement d’un poulet DG (on vous en a même parlé la semaine dernière !).

Encore faux, les femmes n’achètent ou ne consomment pas forcément moins que les hommes. Souvent mis dans leur panier de course lors des achats pour la maisonnée (au même titre que les hommes d’ailleurs !), ou même bu entre copines en afterwork, les femmes savent très bien se faire plaisir avec un verre ici ou là. Avec modération, évidemment.

Faux et faux, il n’existe pas de vins féminins ou d’ailleurs d’opposition à des vins masculins. Y-a-t-il selon vous des brocolis féminins et des choux fleurs masculins ? Et bien non, ce sont tous les deux une variété de choux ! C’est tout à fait similaire pour le vin, encore une fois c’est une question de goût et il ne faut pas faire de généralité.

Vous avez deviné… c’est faux ! Les hommes ne savent pas forcément mieux choisir le vin. Malgré qu’au restaurant le serveur fournisse encore trop souvent la carte des boissons à ces messieurs ou leur demande d’office de le goûter. Il se peut que ce soit vu comme de la galanterie, tout de même un peu vieux jeu.

Alors mesdames continuez à éduquer vos palais, prouvez à ces messieurs que vous savez choisir un bon vin qui sera apprécié de tous. Et surtout qu’il n’est pas obligatoire d’être un homme pour consommer un vin de qualité !