Le printemps dans les vignes

En avril ne te découvre pas d’un fil…dans les vignes !

  

Dans les pays viticoles de l’hémisphère nord, les températures s’adoucissent vers le mois de mars. C’est à ce moment-là que la vigne sort de son hibernation et entre dans le processus de débourrement.

Les bourgeons s’apprêtent à s’ouvrir, ils sont entourés de petites écailles végétales et duveteuses nommées « bourre » qui vont laisser place aux premières feuilles.

 

Le débourrement est une étape clé dont la durée va donner une indication très importante au vigneron. Si le débourrement est court, la maturité de la vigne sera atteinte de manière plus homogène. Au contraire, si le débourrement est long, alors cela pourra contraindre le vigneron à récolter un mélange de raisins dont la maturité est disparate, certains raisins auront atteint leur taille optimale alors que d’autres nécessiteront plus de temps. Le résultat sera un vin plus acide ou une récolte plus faible.

 

C’est aussi à cette période de l’année que des épisodes de gel peuvent survenir et rendre cette étape encore plus délicate. En avril ne te découvre pas d’un fil, est un dicton météorologique qui ne donne pas le sourire aux vignerons. Les petites feuilles sorties de leur bourre sont extrêmement fragiles et une température en deçà des 0°C peut être fatale.

 

Les viticulteurs se démènent pour lutter contre ces baisses brutales de température qui dans le pire des cas peuvent leur faire perdre toute leur récolte. Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour éviter les effets du gel.

 

 

La plus impressionnante consiste à placer des bougies, braseros ou chaufferette, qui sont des sources de feu placées tous les 10 mètres afin de réchauffer l’air ambiant. De nuit le spectacle est resplendissant toutefois c’est la méthode la plus polluante car elle émet du dioxyde de carbone.

 

La technique de l’aspersion consiste à asperger de manière continue les vignes d’eau. Une fois la température en dessous de 0°C l’eau va former une protection de glace autour du bourgeon. Cette méthode est couteuse mais très efficace et plus respectueuse de l’environnement.

 

Il existe également des méthodes pour brasser l’air telles que l’utilisation de petites éoliennes ou d’hélicoptères volant à basse altitude. Ce brassage permet de diriger l’air plus haut et plus chaud vers le pied des vignes et ainsi réchauffer l’atmosphère entourant les vignes.

 

Le débourrement étape fragile et délicate, annonce tout de même le début d’un nouveau cycle de vie et l’espoir d’un millésime prometteur !