Dit-on whisky ou whiskey?

Dit-on whisky ou whiskey?

Et bien les deux !

Bien que la pratique de la distillation* de cette boisson dorée trouve ses racines dans les civilisations anciennes, c’est bien entre l’Écosse et l’Irlande que se partage l’origine du whisky tel que nous le connaissons aujourd’hui.   

 

 

Tout comme le rugby, l’invention du whisky, ou whiskey, est une affaire patriotique disputée entre les deux nations depuis plusieurs centaines d’années. Et bien que certains mystères sont fait pour subsister, nous allons vous révéler d’où provient la différence entre ces deux dénominations. 

 

Le mot whisky est en réalité le résultat d’une suite d’adaptions écrites de la traduction du mot gaélique « uisge beatha » ou « uisce beatha » ce qui veut dire « eau-de-vie ». Ce breuvage d’origine médicinal n’avait pas vraiment de points communs avec le whisky actuel, c’était un liquide plus proche d’une liqueur avec un goût de miel et d’herbes fraîches. Comme son nom qui a évolué au fil des années grâce aux écrits de « uisce », ou « uiskie » vers « whiskie » et enfin « whisky », son goût est également le résultat de nombreux essais de distillation dont celui du malt. 

 

 

L’Écosse construit au fil du temps une réputation solide du whisky, prisé comme un alcool à la mode et destiné aux gentlemans. Vers la fin du 19ème siècle, sa réputation fait défaut et pour cause, la qualité de sa distillation n’est pas constante et laisse à désirer. Le whisky était un alcool taxé en Écosse et sa fabrication clandestine était monnaie courante. Sa qualité était donc étroitement liée à la qualité de vie du peuple. 

Les Irlandais s’enquirent de ce moment propice, se distinguent en utilisant le mot « whiskey » comme gage de qualité et exportent en grande partie en Amérique. 

 

A ce jour, le mot « whiskey » est utilisé majoritairement par les Irlandais et les Américains alors que le mot « whisky » est utilisé par tous les autres pays du monde.  

 

 

Le saviez-vous ?  

Il y a d’autres façons de distinguer l’origine d’un whisky. Par exemple, le terme « Scotch » ne peut être qu’un whisky écossais alors que le « Bourbon » réalisé à partir de maïs ou le « Rye » réalisé à partir de seigle ne sont produits qu’en Amérique.  

 

Retrouvez notre gamme complète de whisky ou whiskies (ne nous fâchons pas avec l’Écosse ou l’Irlande !) en cliquant ici. 

 

 

*Distillation : procédé de séparation des substances liquides par ébullition. Le liquide est chauffé et porté à ébullition, ses vapeurs sont condensées et forment le distillat. Pour produire de l’alcool à boire ce sont les fruits ou les grains qui sont utilisés.