Carafer ou décanter, on vous dit tout !

Quelle est la différence entre carafer ou décanter le vin ?

  

Qu’il soit jeune ou vieux, le vin mérite d’être ouvert et préparé avant d’être dégusté. Il existe deux méthodes principales dont vous avez déjà surement entendu parler mais dont nous allons vous dévoiler tous les secrets.

Carafer et décanter pourrait sembler similaires, mais ce sont deux techniques bien distinctes. En effet, décanter sert à séparer le dépôt présent dans un vin âgé alors que carafer sert à oxygéner le vin.

 

La carafe est un accessoire de table qui apporte une touche d’élégance, vous pouvez en trouver de toutes les formes, des plus simples aux plus originales. C’est également le cadeau idéal pour un amateur de vin !

 

Carafer un vin est, comme indiqué précédemment, l’action d’oxygéner le vin, autrement dit de l’aérer. C’est utile lorsque le vin est jeune, cela lui permettra de s’ouvrir et de libérer tous ses arômes. Carafer peut également apporter un plus lorsque le vin est tannique, cela va lui laisser du temps pour s’assouplir.

 

La méthode est simple, il suffit d’ouvrir la bouteille, de verser le vin doucement sur les parois de la carafe afin que le vin soit en contact avec le maximum d’air puis de laisser reposer. Le temps de repos va dépendre du vin, il est idéal en moyenne entre une et deux heures avant d’être servi.

 

Décanter un vin est la méthode privilégiée pour les vieux vins. En effet, les vins d’un certain âge perdraient tous leurs arômes s’ils étaient carafés. A l’inverse, il faut décanter le vin juste avant dégustation. Cette étape permet de séparer les impuretés naturelles présentes dans la bouteille et de rendre plus agréable la dégustation du vin.

 

Pour décanter comme un pro, il faut utiliser une carafe plus étroite de préférence, ce qui limitera le contact entre le vin et l’air. Faire couler le vin doucement et bien l’observer. En plaçant une bougie en arrière-plan de la carafe, l’apparition des dépôts sera plus visible et permettra d’arrêter de le transverser au bon moment.

Attention tout de même une fois le vin versé il peut rapidement être dénaturé, avant de décanter un vin âgé adressez-vous à votre caviste BVS afin qu’il vous donne le meilleur conseil.

 

Astuce BVS : si vous n’êtes pas sûr de vous, versez une petite quantité dans un verre et refermez la bouteille avec son bouchon d’origine. Goutez-le puis laissez-le se reposer une trentaine de minutes et goûtez de nouveau. Si les arômes se sont révélés, vous pouvez alors carafer le reste de la bouteille. Si le vin s’est fermé ou a perdu de son goût alors il vaut mieux le servir depuis la bouteille juste avant dégustation.