Brève histoire du vin

Le vin  : une boisson qui nous vient de loin  ! 

   

Aujourd’hui nous vous parlons des origines du vin, comme vous le savez la plante dont on il est issu est la vigne et elle fait partie des plus anciennes de plantes que l’homme ait domestiqué. On trouve ses origines parmi des indices laissés par nos ancêtres au travers de nombreux pays et sous différentes formes, fossiles, poteries, peintures et mythes anciens.

 

La bible raconte que Noé fut le tout premier vigneron. Peu après le déluge, il aurait planté une vigne sur le mont Ararat, tout à l’est de la Turquie, près de l’Arménie, sur lequel s’était échouée son Arche. 

Les archéologues, grâce à des trouvailles de poteries ayant des traces chimiques de vin, démontrent que c’est depuis les monts du Caucase que s’est développé la viticulture il y a près de 8000 ans. Ces monts constituent une chaîne de montagnes traversant la Géorgie, l’Azerbaïdjan, l’Arménie, la Turquie et l’Iran. 

 

Les empires de l’Indus (situé géographiquement au Pakistan moderne) et de Mésopotamie (Irak moderne) appréciaient les vins du Caucase qui arrivaient à Ur, citée d’Abraham, puis à Babylone par les rivières du Tigre et l’Euphrate. 

Il y a 4000 ans, la culture de la vigne s’était répandue dans tout le croissant fertile (Egypte, Israël, Irak, Iran, Jordanie, Palestine, Turquie…) et sur les rives du Pont-Euxin en mer noire. 

Les civilisations grecques vouaient un culte à Dionysos, dieu de la vigne et du vin, puis vint le tour des civilisations latines de favoriser la culture du vin tout autour de la Méditerranée. C’est aussi, entre autres, la montée du christianisme qui l’a répandu dans le monde entier. N’oublions pas que le tout premier miracle du Christ fut de changer l’eau en vin ! 

 

À ce jour, la France, l’Italie et l’Espagne dominent le marché du vin. A eux trois seulement, ils se partagent près de 50 % de la production mondiale en 2020 et plus de 65 % des parts d’exportation. Toutefois, l’on trouve des vignobles prestigieux et de renom sur les cinq continents. 

L’évolution du climat et l’amélioration des connaissances sur le fonctionnement de la vigne permettent aujourd’hui d’implanter des vignobles dans des pays aux températures plus extrêmes comme la Norvège, le Mozambique, Madagascar, la Réunion ou Tahiti.  

 

Et pourquoi pas un jour au Cameroun … ?