Astuce : Le bouchon s’est cassé !

Le bouchon s’est cassé !

 

Outre son rôle de barrage (il empêche le vin de couler de la bouteille ou de s’évaporer), le bouchon en liège laisse le précieux nectar respirer et lui permet de bien vieillir.

Si le bouchon en liège semble être l’allié du vigneron, il est loin d’être le meilleur ami du consommateur. Qui n’a jamais eu affaire à un bouchon récalcitrant, coincé dans le goulot de la bouteille ou qui s’émiette alors qu’on tente de l’en extraire ?

L’équipe de BVS a envisagé tous les cas de figure et décanté les solutions dans cet article. Découvrez nos astuces et la prochaine fois qu’un bouchon de vin se montrera peu coopératif, vous saurez quoi faire.

Des miettes de bouchon sont tombées dans la bouteille

Vous avez bien ouvert votre bouteille mais le bouchon était abîmé et de petits morceaux de liège sont tombés dans le vin.

 

Astuce n°1 : Le filtre à café

Si vous êtes déjà à table, prêt à servir vos convives, passez le vin au filtre à café au moment de le verser dans chaque verre. Le filtre fonctionne comme une passoire et le vin reste intact.

Si vous avez ouvert la bouteille bien avant l’arrivée des invités, répétez la même opération mais videz cette fois son contenu dans une carafe. Ainsi, vous débarrassez non seulement votre vin des morceaux de liège qui auraient pu altérer son goût, mais vous permettez aussi aux arômes de se développer en l’aérant.

 

 

Un morceau de bouchon est bloqué dans le goulot de la bouteille

Cette fois vous avez tenté d’ouvrir votre bouteille mais le liège s’est fendu et une partie du bouchon est resté bloqué dans le goulot.

 

Astuce n°2 : La seconde chance

Replantez le tire-bouchon là où le liège est moins sec. Tirez délicatement le morceau de liège hors de la bouteille tout en appuyant bien la vis du tire-bouchon contre le goulot.

Si cette deuxième astuce n’a pas fonctionné et que le morceau de liège reste coincé dans le goulot, vous n’avez d’autre choix que de pousser complètement le reste de bouchon rebelle à l’intérieur de la bouteille…et de poursuivre la lecture de notre article.

 

 

Le bouchon (entier ou en partie) est tombé dans la bouteille 

 

Astuce n°3 : Le filtre à café et la carafe, épisode 2

Si le bouchon de liège est tombé à l’intérieur de la bouteille, la solution la plus évidente est une fois de plus de carafer le vin en le passant d’abord à travers un filtre à café (‘Astuce n°1’ de cet article).

 

 

Vous voilà armé pour gérer n’importe quel bouchon récalcitrant ! Cependant, les bouteilles que nous distribuons sont toutes bouchées avec soin. En faisant confiance à BVS vous devriez donc pouvoir déguster sans incident un bon verre de merlot ou de sauvignon.